Taux des crédits habitat Août 2023

3.62 %, c'est le taux de crédit à l'habitat en Août 2023, taux record depuis août 2012.

Depuis maintenant plusieurs mois, les emprunteurs sont contraints de voir leur capacité d’emprunt diminuer de mois en mois. En effet les taux de crédit continuent de grimper, ce qui mécaniquement, fait augmenter les mensualités de remboursement de crédit.

Taux des crédits nouveaux à l'habitat toutes durées

 

Pour rappel, cette envolée des taux de crédit immobilier est induite par les décisions prises par la Banque centrale européenne (BCE). En effet, afin d'endiguer l'inflation que connaît la France depuis plusieurs mois, la BCE a choisi de contrer cela en augmentant progressivement ses taux directeurs. Retrospéctivement depuis 2022, la BCE a fait le choix d'augment à neuf reprises son taux de refinancement (l’un des trois taux directeurs), qui rémunère les dépôts des établissements financiers auprès de la banque centrale. La conséquence de tout cela, est que le coût de l’argent augmente vis-à-vis des établissements bancaires, qui n’ont d’autre choix que de répercuter cette hausse en augmentant les taux de crédit.

Alors que les taux d’usure ont récemment dépassé les 5 %, la question est de savoir jusqu'à quand les taux vont continuer d'augmenter. Les estimations ne sont pour l'instant pas encourageante car les taux de crédit pourraient atteindre les 4,5 % d’ici la fin de l’année et même franchir la barre des 5 % au début de 2024.

Menu