Panorama de la thermosensibilité

THERMOSENSIBILITÉ : DE QUOI PARLE T-ON ?

On dit que la consommation d’électricité est « thermosensible » quand celle-ci varie avec les fluctuations de la température extérieure. La consommation électrique peut être plus ou moins thermosensible : celle d’une usine, par exemple, qui doit maintenir sa production toute l’année, sera moins thermosensible que celle d’un foyer qui augmente son chauffage quand les températures descendent, et le baisse quand elles remontent.
La thermosensibilité de la consommation d’électricité peut donc sensiblement varier d’un territoire à l’autre, selon ses caractéristiques (activité économique, météorologie, démographie, bâtiments…).

ENEDIS AU CŒUR DES VILLES

Sur son portail Open Data, Enedis met à disposition les données de consommation et de thermosensibilité électriques annuelles à différentes échelles géographiques (régions, départements, communes…). Ces informations permettent d’identifier les endroits en France où la consommation est la plus sensible à la température. Croisées à d’autres données territoriales comme celles de l’état du bâti, elles orientent vers des programmes de rénovation énergétique.

Grâce à ces données, l’ANCT a établi un « panorama de la thermosensibilité » : il représente au travers d’une carte, la part thermosensible des consommations résidentielles annuelles à l’échelle de chaque ville du programme Action Cœur de Ville ». Ce panorama est consultable  ici .

FACILITER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS ET LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Pour accompagner les projets énergétiques de ses clients, Enedis met disposition un certain nombre de données, notamment grâce au compteur Linky. Il s’agit de données de consommation et/ou de production d’électricité (en open ou closed data) qui permettent aux clients de réaliser des bilans et suivis des consommations et/ou productions à diverses échelles.
Par ailleurs, le compteur Linky, donne la possibilité aux fournisseurs d’énergie de proposer de nouvelles offres adaptées aux modes de consommation de chacun et de réduire sa facture d’électricité.

En savoir plus ›

Menu