Acheter quand on est célibataire, c'est possible !

Les emprunteurs solos peuvent eux aussi profiter des conditions de financement exceptionnelles. Voici quelques astuces pour faire "matcher" votre demande et votre profil avec l'offre immobilière et les banquiers.

Etre seul pour la Saint-Valentin, n'est pas une fatalité. Et ça l'est encore moins dans le domaine de l'immobilier puisque dans un contexte de taux immobiliers bas, le pouvoir d'achat des emprunteurs reste élevé (avec des disparités importantes selon les villes où les prix s'envolent). Les emprunteurs solos sont donc nombreux à se lancer dans un achat immobilier avant de trouver leur moitié (ou peuvent se décider juste après une rupture : CQFD). "Je n'ai pas attendu d'être en couple pour devenir propriétaire, même si à deux on aurait acheté plus grand. J'amortis du capital à chaque mensualité de crédit et on verra bien par la suite ! ", remarque Louise, propriétaire à Annecy.

> La part des mono-emprunteur est en progression depuis 2017 (+2,3pts) et ils représentent 40% des emprunteurs en 2019. La majorité d'entre-eux étant célibataires (70%).

Profiter des bonnes conditions pour se lancer

"Après ma rupture, j'ai décidé d'acheter un bien tout seul. Je ne voulais plus être locataire et je voulais profiter des taux bas", explique Luc, célibataire de Seynod, 30 ans. Une stratégie qui peut s'avérer payante pour se constituer un patrimoine grâce à l'effet levier des taux, surtout dans ce contexte de taux très bas et de produits d'épargne dont la rémunération est en berne (0,50% sur le Livret A depuis le 1er février 2020). Toutes durées confondues, le taux moyen s'élève à seulement 1,13% selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. C'est donc plus que jamais le moment de se lancer qu'on soit seul (ou pas).

> Notez toutefois que faire les yeux doux à l'agent immobilier ou au vendeur ne vous aidera pas à mieux négocier le prix de vente. Les critères de valorisation des biens sont des critères objectifs...

Matcher avec le bon logement

Faire défiler les annonces de biens immobiliers cherchant un nouveau propriétaire pour une relation sérieuse peut s'avérer chronophage. Pour "matcher" avec les biens correspondant le mieux avec votre recherche (et donc éviter les rendez-vous inutiles ou les poseurs de lapins) verrouillez vos critères et votre budget immobilier avant de vous emballer.

> Pour qu'aucune annonce immobilière ne vous échappe, enregistrez votre recherche en ligne sur les portails d'annonces de biens immobiliers et dans les agences du secteur où vous recherchez.

Soigner son profil et son dossier

Pas besoin d'une belle photo de profil pour demander un crédit immobilier. Mais il faudra toutefois soigner votre profil emprunteur avant de contacter la banque. Les découverts à répétition, l'absence d'apport personnel ou une instabilité professionnelle pourront s'avérer rédhibitoires.

Flirter avec plusieurs banques

Vous ne devez rien à votre banquier, surtout si vous ne vous entendez plus avec lui depuis quelques temps. Vous êtes libres d'aller voir ailleurs si les taux immobiliers sont plus bas. La fidélité ne paye pas tout le temps dans ce domaine et il en est de même pour votre assurance emprunteur : vous avez le choix.

Pour cela, une fois votre compromis de vente signé, n'hésitez pas à faire le tour des banques seul, en contactant plusieurs établissements, ou avec le concours d'un courtier immobilier. Cet entremetteur négociera pour vous les bonnes conditions pour votre emprunt avec ses partenaires bancaires. Un gain de temps précieux alors que la signature chez le notaire approche à toute vitesse... Acquéreurs pas sérieux s'abstenir.

Plus d'infos sur nos biens en Vente : https://www.sbm-immo.com/vente
> Contacts SBM si vous souhaitez investir : Julie BOCQUET 04.50.45.97.40 ou Mercedes MARTIN 04.50.45.78.02

 

Avis clients contrôlés !

Notre entreprise est adhérente à Opinion System, n°1 des avis clients contrôlés pour professionnels du service, de l'habitat, du conseil et activités libérales, certifié ISO 20252, vous garantissant ainsi des témoignages clients authentiques.

Plutôt que d'essayer de vous convaincre de nous choisir, laissons nos clients s'exprimer.

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour consulter leurs témoignages !

Menu