20-24 boulevard du Lycée
BP 191 - 74005 Annecy Cedex
04 50 45 01 00

Les professionnels de l’immobilier nous le confirment : le contexte actuel est indiscutablement favorable aux investissements immobiliers.
Les taux bancaires particulièrement bas, la prolongation du dispositif Pinel, le dynamisme du secteur, sont autant d'éléments qui incitent de nombreux ménages à investir, pour habiter ou pour étoffer un patrimoine et générer de futurs revenus locatifs.

Mais si l'investissement immobilier reste opportun, il est important de l'adapter aux besoins et aux perspectives qui sont les vôtres. L'âge des investisseurs est notamment une donnée essentielle à prendre en compte pour définir son objectif et choisir au mieux le bien immobilier vers lequel se tourner.

  • Pour les ménages autour de la trentaine, l'objectif prioritaire est d'acquérir son premier logement. Pour ces jeunes actifs, les banques sont aujourd'hui d'excellents partenaires qui permettent dans certains cas de financer 100 % de l'acquisition via l'emprunt. Il faut toutefois bien veiller à conserver un matelas de liquidités ou une capacité d'emprunt additionnelle, utilisable en cas de besoin.
     
  • Autour de la quarantaine, l'objectif évolue et il va plus être question de consolider son patrimoine via des achats d'opportunité ou de résidence secondaire. L'investissement locatif est une solution à considérer, en restant bien évidemment vigilant sur la localisation du bien et sur l'incidence du loyer sur le budget familial, au cas où le bien soit inoccupé quelques semaines entre deux locataires.
     
  • Pour les ménages ayant environ 50 ans, l'objectif principal va souvent être de défiscaliser. De nombreuses opportunités existent, que ce soit l'investissement Pinel ou l'investissement dans de la location meublée qui permet un amortissement et des déductions fiscales.
     
  • Pour les ménages ayant 60 ans et plus, l'objectif devient fréquemment d'alléger son patrimoine et de le répartir intelligemment entre les ayant-droits afin de réduire les futurs droits de succession..

Au final, même si chaque famille est différente, à chaque âge correspond un objectif immobilier qu'il est important d'avoir en tête lorsque l'on souhaite investir.

Plus d'infos : SBM Vente - 20, Boulevard du Lycée à Annecy - Tél. : 04 50 45 01 00

  Retour aux actualités